L’alignement pédagogique est un principe de conception de formation proposée par le pédagogue australien John B.Biggs dans son ouvrage “Teaching for Quality Learning at University“, publié en 1996. S’inscrivant dans le courant constructiviste, son ambition était de proposer un modèle pour concevoir des formations universitaires de qualité, dans une logique de construction des connaissances par les apprenants. Ce modèle remettait en cause la logique d’enseignement classique, dite transmissive.
Pour marquer le lien entre son modèle et l’approche constructiviste, John B.Biggs nomma son concept par l’expression “Alignement constructif” (en anglais “Constructive alignment”). En se diffusant au fil des décennies, il a été renommé en “alignement pédagogique”. On peut interpréter ce glissement sémantique par le fait que le principe d’alignement a marqué davantage les pédagogues, que la pédagogie constructiviste, qui malheureusement n’a pas été tant appropriée que cela par la communauté des formateurs, contrairement à ce qu’on voudrait laisser croire.
Dans la suite de l’article, nous nous alignerons sur ce glissement sémantique et présenterons ce qu’est le principe de l’alignement pédagogique, comment on peut le mettre en place et quels bénéfices les formateurs et formatrices peuvent en retirer.
Qu’est-ce que l’alignement pédagogique ?
L’idée de base de l’alignement pédagogique est que plus le niveau d’objectif pédagogique, les types de modalités et techniques pédagogiques et le type d’outils d’évaluation sont alignés (ou si vous préférez plus la cohérence et la “congruence” sont fortes entre ces trois éléments), plus vos séquences pédagogiques seront bien conçues et par conséquent “efficientes”. C’est-à-dire qu’elle permettront à vos apprenants d’atteindre les objectifs pédagogiques, en un minimum de temps d’apprentissage.
Cette idée simple, qui reprend les 3 unités élémentaires de la conception pédagogique – Objectifs pédagogiques – Modalités/techniques pédagogiques – Outils d’évaluation, est d’une portée non négligeable pour les formateurs et enseignants. En effet, il est facile de commettre des erreurs d’alignement pédagogique qui se soldent, dans le meilleur des cas, par une perte de temps en formation et, dans le pire, ni plus ni moins, par un échec de la formation.
Mais avant d’entrer dans le détail du risque d’un mauvais alignement pédagogique, voyons comment procéder pour en réaliser un bon.
Comment appliquer le principe d’alignement pédagogique à la conception d’une formation ?
Pour appliquer le principe d’alignement pédagogique lors de la conception d’une formation, on procède en 3 temps :
Tout part du niveau des objectifs pédagogiques
Le premier travail à réaliser est de déterminer le niveau d’objectif pédagogique en fonction de la finalité de la formation. Pour ce faire, on utilise la fameuse taxonomie de Bloom. Cette célèbre classification des niveaux d’acquisition de compétences a été élaborée au milieu des années 1950 et elle fait autorité aujourd’hui encore – Pour aller plus loin voir sa présentation sur Wikipedia – cliquez ici.